L'association

Spécialités

 

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Hyperactivité

Dyslexie

Dysgraphie

Dyscalculie

Syndrome d'Asperger

Enfants - Ados - Adultes

Fiche d'adhésion

Adhésion à l'association

Payer son adhésion

Merci d'indiquer le prix de l'adhésion (16 €) et d'indiquer

votre nom et prénom.

 L'équipe 

Danièle Dufour

Screen Shot 2019-02-15 at 10.41.17.png

Stephanie

LEBLOND

41kCjPUIy8L.__BG0,0,0,0_FMpng_AC_UL320_S

Robert

COQUEUGNIOT

Bob.jpg

Juliette

BLAYA

Screen Shot 2021-03-22 at 12.23.38.png

Alexia

BRENTA

Bien être.jpg

Joëlle

ALARCON

Screen Shot 2021-03-22 at 13.10.40.png

Isabelle HENNION

Isa.jpg

Danièle DUFOUR a étudié à Paris et à Albany (état de New York) pour devenir psychologue clinicienne et thérapeute. Elle est installée à Montpellier depuis 1988.

Elle travaille dans le domaine de la psychologie scolaire depuis 25 ans, sur le Haut Potentiel Intellectuel et également sur les troubles d'apprentissage, troubles Dys (Dyslexie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyslatéralité, troubles d'attention, TDA ou TDA-H).

Elle reçoit enfants, adolescents et adultes dans le cadre de l'association qu'elle a créé "Plaisir d'apprendre"qui propose des suivis en psychologie, en psychopédagogie, en psychomotricité et des stages de méthodologie "Apprendre à apprendre". 

Danièle propose des conférences pour expliquer aux parents et aux enseignants le Haut Potentiel Intellectuel et donne des cours de psychologie de l'enfant dans les secteurs publics et privés.

 

 

Après vingt ans d’enseignement, mes pas m’ont guidé vers la psychanalyse. Que cela soit sous forme de cure analytique classique ou sous forme d’entretien en face à face, je procure un accompagnement pour surmonter les obstacles de la vie, pour comprendre son histoire, pour réguler ses émotions. Grâce à la création d’un espace de parole libre, à l’établissement d’une relation de confiance, je fournis un éclairage nouveau des événements constituant le vécu des patients.


J’amène à leur conscience des éléments inconscients de leur histoire afin que ces derniers puissent la comprendre, se l’approprier et la revisiter.
D’autre part, le suivi que je propose auprès d’enfant et d’adolescent repose
essentiellement sur une meilleure gestion de leurs émotions afin de restaurer
leur estime d’eux et leur confiance en eux. Une image redorée leur permettra un meilleur épanouissement psychique et scolaire.

Somatothérapeute  et intervenant en méthodologie.

Formateur de groupe en Ecoute, Libre Expression Corporelle et Massage Bien-Être
 

Il intervient depuis plus de 7 ans auprès de collégiens et de lycéens dans la transmission d’outils, de méthode pour apprendre à apprendre, apprendre à mieux s’organiser.

Il s’est formé depuis 2012 à la somatothérapie (en méthode Camilli).

La somatothérapie est  une relation d’aide par le toucher, allie le "verbal" et le "non-verbal".  Cette approche globale permet à la personne de faire le lien entre son vécu, le physique et le psychique. Le corps est le dépositaire de notre histoire, au travers d’un toucher particulier venant dans le prolongement d’un entretien, des mémoires, des émotions peuvent émerger permettant ainsi à la personne de faire des liens et d’agir.  Chacun détient en lui, les clés de son pouvoir de guérison. En lui permettant de prendre du recul et de faire des choix, la personne peut aller vers une grande plus individuation.

Psychomotricienne libérale diplômée de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice


(ISRP) et anciennement Éducatrice Spécialisée, j'interviens au cabinet de Psychologie Clinique de la Croix d’Argent, auprès des établissements médico-sociaux, scolaires et à domicile dans le secteur de Montpellier et ses alentours.
Major de promotion pour l’élaboration d’un mémoire de recherche sur la rééducation des fonctions exécutives et instrumentales, je me suis spécialisée dans l’accompagnement et la prise en soin des enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement qui complexifient leur investissement dans les apprentissages scolaires et de la vie quotidienne (DYS, TSA, TDC,
TDA/H, HPI, TOP etc).

Alexia est artiste peintre et plasticienne. Elle travaille actuellement pour l'association Plaisir d'Apprendre et aide à encadrer des ateliers de méthodologie.

Enfant émerveillée par son premier voyage en Afrique du Sud, elle commence à peindre très jeune. Elle entame des études en Arts Plastiques à Lyon, à l'Université Lyon 2, en Master Histoire de l'Art, et d'autre part au conservatoire de picturologie (école privée de conservation, restauration des eouvres et expertise d'art) où elle se passionne pour la copie d'oeuvres. Nomade, elle continue ensuite ses voyages jusqu'en Suisse, puis à Paris pendant quinze ans, et s'installe à Montpellier en 2020. Elle crée, et partage et transmet sa passion dans des cours ludiques libérateurs d'une créativité souvent bridée par nos exigences, et par l'enseignement des couleurs, des formes, des matériaux, mais aussi des techniques des anciens et des contemporains.

Site personnel

Convaincue que chaque individu possède en lui un potentiel unique qui ne demande qu’à être révélé, je travaille depuis 15 ans au service de ma passion : l’humain et la pédagogie. Psychopédagogue et coach professionnelle, j’ai réalisé un rêve : celui d’aider les apprenants de tout horizon et de tout âge à dépasser leurs difficultés d’apprentissage et à apprendre avec plaisir. Dans une approche globale et bienveillante, les ressources que j’utilise sont issues de plusieurs courants pédagogiques tels que la gestion mentale, de la psychologie positive, de la communication non violente et nourries par les récents éclairages apportés par les neurosciences éducatives. Il s’agit d’aider les apprenants à prendre conscience de la façon dont ils apprennent, de les guider vers l’identification de leurs fonctionnements et de leurs besoins fondamentaux pour gagner en confiance, en autonomie et en plaisir d’apprendre.

Kinésiologue, EFT, instructrice en Médecine Intégrale, facilitatrice Access Consciousness et physionutritionniste.

Les buts de l'association

Plaisir d’apprendre” est une Association  Loi 1901 créée en 2003 par Danièle Dufour, psychologue clinicienne, s'occupant depuis 1996 d'enfants à Haut Potentiel. Son  travail s'articule avec  une équipe d’enseignants spécialisés, de psychologues et autres praticiens  de l'enfant et de l'adolescent;

L’Association travaille aussi avec une psychomotricienne Juliette Blaya qui  aide les enfants à Haut Potentiel à mieux écrire, en motricité fine mais peut  améliorer  également la motricite tous les autres enfants ayant des problèmes spécifiques.

Nous travaillons avec Isabelle Hennion, kinesiologue et avec un enseignant spécialisé dans la méthodologie Robert Coqueugniot

et enfin nous animons des ateliers de gestion des émotions et confiance en soi, de méditation en pleine conscience et de guidance parentale.

 

 Danièle Dufour est spécialisée dans le domaine du haut potentiel intellectuel et elle pratique les trois tests de QI : WAIS 4 (adultes) , WISC 5 (6 à 16 ans), WPPSI 4  (2 à 6 ans). (Voir aussi dans la rubrique «  testez votre QI »). Elle propose des séances de suivi  aux enfants à Haut Potentiel, hyperactifs ou autistes de Haut  Niveau (Asperger...)

Stéphanie Leblond, psychanalyste pratiquant la thérapie,et connaîssant aussi le haut potentiel intellectuel, l’hyperactivité et les troubles scolaires (Stéphanie a été professeure des écoles).

Marie Duclos, professeure de français à Lyon en lycée professionel, présidente de l'association SAPERE AUDE (ose penser par toi-même) anime des ateliers d'écriture avec des publics en difficulté ainsi que des lectures théâtrales et va nous recevoir en Drôme des collines pour des séjours pendant les vacances scolaires. 

Outre notre activité de psychologues, nous assurons dans l’association des activités de groupe :  sorties ludiques pour les HPI une fois par mois, stages de méthodologie à chaque vacance scolaire, séjour de vacances à Pâques et au mois de juillet dans un cadre rupestre, ldans le Drôme des collines (sports, décrochage des écrans, nature, équitation,  descente de r cabanes…)


L’association est destinée à faciliter la réussite scolaire et l’épanouissement social et familial des enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à différents niveaux: niveau  familial, environnemental  et  scolaire.

Nous luttons aussi contre le décrochage scolaire et la phobie scolaire et pour cela nous sommes en partenariat avec plusieurs écoles de Montpellier et de l’Hérault (voir rubrique : Les écoles )


Différentes causes peuvent être à  l’origine de l’échec scolaire: la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie  ou encore le haut potentiel intellectuel, l’anxiété des résultats (se mettre la barre trop haut, être perfectionniste ou procrastinateur, être trop lent, avoir des problèmes en motricité fine, écriture,…) Des problèmes psychologiques tels que la dépression, l’angoisse des résultats, l’ autisme de haut niveau  (comme le syndrome d’Asperger) ou l’inhibition scolaire et la timidité.

L’équipe de professionnels qui  composent l’association  (psychologues, psychomotricienne, art-thérapeute - sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue professionnelle de la guidance parentale) peut aider les parents à déterminer les causes de l’échec scolaire, les soutenir dans leur rôle éducatif ou encore accompagner la scolarité de leurs enfants. Les bilans psychologiques effectués nous aident aussi et le travail se fait en équipe, nous nous réunissons aussi régulièrement pour échanger nos pratiques.

Enseignant et élève
DSC_0016.JPG
DSCN2142.JPG