1047 Avenue Villeneuve d'Angoulême, 34070 Montpellier, France

© 2019 par Alex BONCHEMIN. Mise à jour : Mars 2019. 

Tél : 04 67 27 60 06

daniele.psychologue@gmail.com

ASSOCIATION

PLAISIR D'APPRENDRE

  • Facebook Social Icon

L'association

 L'équipe 

Danièle Dufour a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de la précocité intellectuelle d’abord dans l’Hérault puis dans les départements limitrophes (Gard, Aude, Lozère, Ardèche) en organisant des conférences, en allant dans de
nombreuses écoles, en faisant partie du réseau académique pour les enfants précoces, en écrivant un livre sur la précocité intellectuelle (voir la rubrique " Productions ").

 

En thérapie, elle fait alliance avec l’enfant et elle lutte contre le stress, l’anxiété, les phobies et notamment la phobie scolaire en utilisant la méthode de l’endroit secret, la méthode T.I.P.I et la méthode E.F.T et elle a écrit sa première thèse sur la marionnette thérapeutique en utilisant ‘le théâtre et son double » d’Artaud.

Tél : 06 61 92 26 83 - 04 67 27 60 06  Email : daniele.psychologue@gmail.com
Du mardi au samedi (sauf jeudi) 

Psychologue Clinicienne , formée par l’EPP à Paris (école des pyschologues praticiens, 21 Rue d’Assas) - Psychothérapeute - Psychologue Clinicienne née à Lille, formée à Paris et aux Etats Unis, elle exerce depuis 1996 àMontpellier et depuis 2003 à l’Education Nationale - Directrice de Plaisir d'apprendre.

 Danièle DUFOUR 

Est formé aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C.).

Ce sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. 

Elles permettent la prise en charge de pathologies telles que les phobies, les tocs, les problèmes du sommeil, les problèmes des conduites alimentaires, etc. 

Tél : 06 83 76 42 58    Email : chaillou.psychologue@gmail.com

Mercredi , vendredi et samedi

Psychologue clinicien et développemental

 Guillaume CHAILLOU 

Sa mission est de vous accompagner pour mieux comprendre votre fonctionnement psychologique ainsi que les difficultés que vous rencontrez (cognitives, sociales, affectives).

Ainsi, en s’appuyant sur vos propres ressources ainsi que sur de multiples techniques et outils thérapeutiques, son objectif est de vous soutenir et de trouver des solutions adaptées qui vous permettront progressivement d’améliorer votre quotidien ou celui de votre enfant.

Enfin, initialement issue du monde de l’enseignement, elle s’attache également à favoriser l’épanouissement scolaire des enfants et adolescents, en leur permettant de mieux comprendre leur fonctionnement et/ou leurs difficultés (précocité intellectuelle, troubles des apprentissages, harcèlement scolaire, etc.).

Son objectif est notamment d’apporter du sens aux apprentissages, tout en rassurant les élèves sur leurs compétences via un travail sur l’estime de soi.

Tél : 06 22 81 32 28     Email: laetitia-levrere.com

Mardi, jeudi après-midi – mercredi et samedi matin

Psychologue clinicienne spécialisée dans les domaines du Développement, de l’Education et du Handicap.

 Laëtitia LEVRERE 

Il intervient depuis plus de 5 ans auprès de collégiens et de lycéens dans la transmission d’outils, de méthode pour apprendre à apprendre, apprendre à mieux s’organiser. Il s’est formé depuis 2012 à la somatothérapie (en méthode Camilli). La somatothérapie est une relation d’aide par le toucher, allie le "verbal" et le "non-verbal". Cette approche globale permet à la personne de faire le lien entre son vécu, le physique et le psychique. Le corps est le dépositaire de notre histoire, au travers d’un toucher particulier venant dans le prolongement d’un entretien, des mémoires, des émotions peuvent émerger permettant ainsi à la personne de faire des liens et d’agir. Chacun détient en lui, les clés de son pouvoir de guérison. En lui permettant de prendre du recul et de faire des choix, la personne peut aller vers une plus grande individuation.

 

Tél : 06 86 98 37 66   Email : robert.coqueugniot@orange.fr

Consultations sur rendez-vous 

Somatothérapeute en méthode Camilli, intervenant en méthodologie. Formateur de groupe en méthode Camilli.

Robert COQUEUGNIOT

A le cœur d'accompagner les personnes qui viennent la voir vers la connaissance d'elles-mêmes pour aller mieux et s'épanouir.
Chacun détenant son propre pouvoir de guérison, elle propose d'être une "éclaireuse de conscience" qui facilite la compréhension et la gestion de ses propres mécanismes. Avec ses outils, sa démarche et une écoute emphatique,  elle souhaite aider et transmettre les moyens de retrouver son propre guidage intérieur pour se rendre la vie belle.
​​
Elle utilise la sophrologie et l'art-thérapie pour révéler vos propres ressources. Les techniques transmises favorisent l'harmonie entre le corps et l'esprit et l'autonomie. 

Ses séances s'adresse aux enfants, adolescents et aux adultes souhaitant se découvrir et développer une meilleure écoute et maîtrise de ses émotions, développer sa confiance en soi et être davantage en accord avec ses valeurs de vie.

Tél : 06 83 74 57 27    Email : alexandra.jeuillard@gmail.com

site internet : https://www.sophro-art.fr/

Lundi/mercredi :    groupes Art Thérapie/sophrologie

Sophrologue et Art-thérapeute

 Alexandra JEUILLARD 

Elle intervient dans la prévention, le dépistage, la rééducation et le soins des axes psychomoteurs (trouble du schéma corporel, repérage spatio-temporel, organisation visuo-spatiale et visuo-constructive, régulation tonique, coordinations globales et fines, écriture, élaboration cognitive...).

Cet accompagnement s'adresse à tous les âges de la vie et non seulement aux enfants. Elle commence par réaliser un bilan sur prescription médicale, suite auquel, si nécessaire, nous mettons en place un accompagnement adapté aux attentes du patient en lien avec les domaines mis en évidence par le bilan.

 

Tél : 06 13 70 01 33   Email : lise.joffres@yahoo.fr 

Lundi et mardi de 16 à 19 heures

Psychomotricienne

Lise OLIVIER- JOFFRES

Elle vous accompagne pour vous libérer de vos blocages et de vos limitations dans tous les domaines.  Isabelle interroge le corps et l'inconscient pour comprendre pourquoi la maladie ou les émotions altérées se sont installées, et comment libérer la mémoire cellulaire de toutes ces charges négatives au profit de l'équilibre sur les plans physique, émotionnel, affectif et spirituel.

Des prises de conscience précises allègent votre corps et le conduisent vers des ajustements concrets.

 

Que ce soit pour tout comportement compulsif :

Phobie, addiction, obsession, anxiété, l'angoisse ou les situations répétitives,

Les douleurs physiques, 
Les problèmes digestifs ou de peaux.
Les problèmes d'acceptation du corps, de coordination,
La gestion des émotions : colère, culpabilité, peur, refus de vivre,...
Le soulagement des mémoires transgénérationnelles et karstiques,
Développement personnel,

Prise de poids.

Tél : 06 74 64 25 12   Email : isabelle.hennion999@gmail.com

Consultations sur rendez-vous tous les lundis 

Kinésiologue, EFT, instructrice en Médecine Intégrale, facilitatrice Access Consciousness et physionutritionniste.

Isabelle HENNION

Laëtitia RIGAUDLaëtitia RIGAUDLaëtitia RIGAUD

Elle travaille sur le développement et la stabilisation des états d’être positifs en soi. Elle enseigne cela par le yoga (Adi Vajra Shakti Yoga) la méditation, lors d’ateliers collectifs ou sessions particulières de coaching en énergétique. Elle est également Sonothérapeute, passionnée de l’interaction des vibrations les unes avec les autres, elle pratique le massage sonore aux bols tibétains, véritable soin d’harmonisation sur le principe de la résonnance.

En parallèle depuis 2011, elle s’est formée à la méthode Faber et Mazlish, et est devenue formatrice des ateliers : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Elle forme des professionnels de l’enfance et des parents à des outils de communication bienveillante destinés à améliorer les relations avec les enfants.

Ses formations sont enregistrées en tant qu’organisme de formation professionnelle continue. En 2015 elle participe à la recherche « Les Sciences de l’Être appliquées à la vie », elle donne régulièrement des conférences sur le concept de « l’identité d’Être » en chacun et accompagne les personnes dans le déploiement de cette Identité dans les différents cycles de la vie, enfance, adolescence… En 2017, elle devient directrice de l’Association « Ugieia - pour une Santé Globale » centre de services qui a pour objectif l’amélioration et le maintien de l’harmonie physique, émotionnelle et mentale des individus.
Elle est également membre active de l’ONG Conscience et Action. Et participe activement au développement du label Conscience Action 7.

Tél : 06 62 83 83 80 

Séances le mardi matin de 9h30 à midi – une fois par mois

Possibilité de séances individuelles

Guidance Familiale - Formatrice en communication - Professeur de yoga/méditation - Sonothérapeute. Exploratrice des états modifiés de la conscience, elle collabore avec le Centre de Recherche Harmonic Vision sur les EMC depuis 2008.

Laëtitia RIGAUD

Laëtitia RIGAUDLaëtitia RIGAUDLaëtitia RIGAUD
Spécialités

 

Précocité Intellectuelle (EIP)

Hyperactivité

Dyslexie

Dysgraphie

Dyscalculie

Syndrome d'Asperger

Enfants - Ados - Adultes

Screen Shot 2019-02-15 at 10.41.17.png
47384163_243316919941316_573758775063111
47681795_247341939538814_156182994340125
Bob.jpg
48368702_252991548973853_237346723063450
IMG_20190222_095554.jpg
Isa.jpg
48420813_256709145268760_795222411424720
Les buts de l'association

“Plaisir d’apprendre” est une Association  Loi 1901 créée en 2003 par

Danièle Dufour aidée  également par une équipe d’enseignants spécialisés

en méthode de travail et avec des psychologues. Actuellement l’Association travaille avec une sophrologue pratiquant aussi l’art thérapie, Alexandra Jeuillard, une psychomotricienne Lise Joffres qui peut aider les enfants précoces en écriture, motricité fine mais également tous les autres enfants, une kinésiologue Isabelle Hennion qui pratique aussi les Access bars, une hypnothérapeute Lamia Oumelkhir, un enseignant spécialisé dans la méthodologie Robert Coqueugniot et enfin une spécialiste de la thérapie familiale Laetitia Rigaud qui aide les parents par guidance parentale en groupe en pratiquant la méthode « Parler pour que les enfants écoutent

et écouter pour que les enfants parlent ».

 

Trois  psychologues dont Danièle Dufour spécialisée dans le domaine de la précocité intellectuelle et des HP-DYS et pratiquant les trois tests de QI

(voir dans la rubrique «  testez votre QI ») et des suivis d’enfants, Guillaume Chaillou plus spécialisé dans l’hyperactivité et le handicap (travaille aussi dans un ESAT) et enfin Laetitia Levrere (elle a son propre site internet) connaît bien la précocité intellectuelle mais aussi l’hyperactivité et les troubles scolaires. Outre notre activité de psychologues, nous assurons dans l’association des activités de groupe : soirée jeux de société une fois par mois, sorties ludiques pour les HPI une fois par mois, stages de méthodologie à chaque vacance scolaire, séjour de vacances au mois de juillet dans un cadre rupestre (sports, décrochage des écrans, nature, cabanes…)


L’association est destinée à faciliter la réussite scolaire et l’épanouissement social et familial des enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à différents niveaux: niveau  familial, environnemental  et  scolaire.

Nous luttons aussi contre le décrochage scolaire et la phobie scolaire et pour cela nous sommes en partenariat avec plusieurs écoles de Montpellier et de l’Hérault (voir rubrique : Les écoles )


Différentes causes peuvent être à  l’origine de l’échec scolaire: la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie  ou encore le haut potentiel intellectuel, l’anxiété des résultats (se mettre la barre trop haut, être perfectionniste ou procrastinateur, être trop lent, avoir des problèmes en motricité fine, écriture,…) Des problèmes psychologiques tels que la dépression, l’angoisse des résultats, l’ autisme de haut niveau  (comme le syndrome d’Asperger) ou l’inhibition scolaire et la timidité.

L’équipe de professionnels qui  composent l’association  (psychologues, psychomotricienne, art-thérapeute - sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue professionnelle de la guidance parentale) peut aider les parents à déterminer les causes de l’échec scolaire, les soutenir dans leur rôle éducatif ou encore accompagner la scolarité de leurs enfants. Les bilans psychologiques effectués nous aident aussi et le travail se fait en équipe, nous nous réunissons aussi régulièrement pour échanger nos pratiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now