top of page

La Dyscalculie

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, de calcul mental, de résolution des probèmes et une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique (logique, problèmes). Par exemple, dans l’orientation, on peut  écrire 25 au lieu de 52. Ecrire 4 20 4 au lieu de 84.
On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie sont souvent sous-estimées dans leurs possibilités intellectuelles car elle manque souvent de logique, elles ne peuvent pas résoudre des problèmes qui paraissent très simples.

Il s’agit donc de veiller tout particulièrement à ce qu’elles puissent accomplir une formation professionnelle qui corresponde à leurs capacités et à leurs aptitudes et ne les stimule ni trop ni trop peu.

 

 

 

 

 

 

Causes de dyscalculie :

On ignore si la dyscalculie vient d’un trouble primaire, ou inné, dans le traitement des quantités, ou bien au contraire d’un trouble secondaire lié à la mémoire. On remarque la dyscalculie dans deux domaines du test de QI : IRF ou indice de raisonnement fluide, IMT ou indice de mémoire de travail dans la mémoire des chiffres.

Parfois la dyscalculie est associée à la dyslexie dans le sens où l’élève n’arrive pas à lire le problème et cela surtout dans le cas d’une dyslexie très profonde. Mais très souvent un élève dyslexique peut, au contraire, être vraiment très bon en maths car il a besoin de montrer ses capacités et les dyslexiques sont souvent des personnes vraiment très logiques. Les causes de la dyscalculie sont neurologiques et la dyslaculie apparait très tôt dans le développement de l’enfant, si on est vigilant on peut s’en apercevoir dès la maternelle mais on ne la nommera qu’à l’âge de 8 ans car les rééducations peuvent être spectaculaires et amener une réduction du trouble. La dyscalculie peut apparaitre suite à un blocage psychologique et dans ce cas travailler sur ce blocage devrait beaucoup aider l’enfant.

Enfant en Orthophonie
bottom of page